Accueil


Ce blog est destiné à faire découvrir le fonds des éditions communistes que détient la médiathèque de Martigues !

La médiathèque de Martigues n'a pas de mission de conservation établie et pourtant...

En examinant les collections de la réserve en 2006, il est apparu que le fonds était riche de nombreux ouvrages traitant du socialisme et du communisme : écrits théoriques ou politiques (Marx, Lénine, Jaurès, Mao, Gramsci…) mémoires de dirigeants, de militants, de résistants ou de syndicalistes (Jacques Duclos, Marcel Paul…), analyses historiques ainsi que des productions de maisons d’édition telles que : Editions sociales, éditions de Moscou, Editeurs français réunis, Temps Actuels, Maspero…

Ce fonds se compose d’ouvrages acquis ou donnés à la bibliothèque depuis sa création.
Il a été décidé de conserver ces ouvrages et de créer un fonds spécifique initialement nommé "Socialisme et communisme".

En 2009, dans les dons courants qui sont reçus à la médiathèque, de nombreux ouvrages sont venus enrichir ce fonds ; la connaissance de cette orientation de notre conservation nous a permis de recevoir des dons thématiques réguliers d’habitants de Martigues et de leurs familles quelquefois installées en région parisienne. (Donation Pegon, donation Maîtrerobert, donation Décombe, Treppo, Mitolo).
En 2009, nous nommons ce fonds « communisme » étant donné qu’il s’oriente vers la conservation des éditions du Parti communiste français.

Suite aux conseils de Marie-Cécile Bouju dans le cadre du colloque "Culture et monde ouvrier" organisé par l'association ProMeMo à la médiathèque le 3 octobre 2009, nous décidons à partir de cette date de conserver les éditions du PCF jusqu'en 1993.

Il s’agit de l’élément constitutif du fonds. Cela concerne :
  • Le Bureau d’édition et les éditions du parti communiste français
  • Les éditions sociales internationales
  • La bibliothèque française, Hier et Aujourd’hui et les Editeurs français réunis
  • Livre club Diderot
  • Les éditions sociales
  • Messidor
  • Le cercle d’art pour ce qui concerne la période communiste.
  • Temps actuels
  • Les éditions de l'humanité
  • Les éditions de la CGT pour ce qui concerne la période de grande proximité entre la direction du parti communiste et la direction de la CGT.
  • Les éditions de la nouvelle critique

Il est décidé par ailleurs de ne pas conserver les éditions de la Farandole dans la mesure où la BMVR de l’Alcazar à Marseille a une mission de conservation partagée des éditions jeunesse.

Les éditions de Moscou (Editions en langues étrangères, éditions du Progrès et éditions MIR) qui ont été données sont conservées à la médiathèque. Pourquoi ? D’une part l’histoire du PCF est très fortement liée à celle de l’URSS et cela a eu de nombreuses répercussions dans la stratégie éditoriale de cette organisation politique. D’autre part, il existe peu de bibliothèques où ces documents sont encore disponibles hormis à la BnF, mais cette dernière ne propose pas toujours ces ouvrages dans le cadre du PEB. En revanche il est décidé de ne conserver, ni les brochures éditées par l’Agence de Presse Novosti, ni les éditions en langues étrangères de Pékin.

Comme la médiathèque dispose également d’un fonds « Aragon », et pour faire le lien avec ce dernier, il est décidé de conserver au sein du fonds communiste, la collection « Littératures soviétiques » chez Gallimard car en 1956, Aragon dirigera cette nouvelle collection, avec l’autorisation de la direction du PCF.

Par ailleurs d’autres maisons d’édition apparaissent comme intéressantes à conserver, il s’agit des éditions de la Courtille, du Club des amis du livre progressiste, Acropole…
Pour ce qui concerne, la période récente nous intégrons au fonds les éditions le Temps des Cerises (maison qui a racheté une partie du fonds Messidor), la Dispute (continuité des Editions sociales).

A cette liste s’ajoutent des documents issus d’autres maisons d’édition. Les thèmes retenus pour délimiter le fonds sont :
  • L’histoire du PCF.
  • Les études sur le communisme en Europe et en URSS.
  • L’ensemble des ouvrages écrits par des théoriciens ou militants qui contribuent à l’élaboration de la pensée communiste tout au long du XXème siècle.

Tous ces documents sont consultables et empruntables à la médiathèque. Avis aux amateurs...